top of page

Mois de L'Architecture
Monts et Barrages

EDITION 2025

IMG_8323.JPG

Inauguration au Grand Saint-Léonard
19 septembre 2025

L’inauguration, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, a marqué le coup d’envoi d’une nouvelle édition du Mois de l’Architecture Monts et Barrages, placée sous le signe du partage, de la réflexion et de la valorisation du cadre de vie.

 

Élus, partenaires, architectes, techniciens et acteurs du territoire étaient réunis pour :

• Présenter la vision portée par le territoire en matière d’architecture, d’urbanisme et de qualité de vie,

• Rappeler les objectifs du Mois de l’Architecture,

• Dévoiler le programme complet de cette édition 2025, riche en expositions, rencontres et visites,

• Et inaugurer l’exposition « Le quartier de l’ancien hôpital, d’hier à demain », visible au Grand Saint-Léonard jusqu’au 28 septembre.

 

Ce premier rendez-vous s’est tenu dans un lieu emblématique : le Grand Saint-Léonard, un ancien relais de poste devenu hôtel-restaurant, aujourd’hui réhabilité en espace d’exposition et de valorisation du patrimoine. Une belle illustration de la manière dont le bâti ancien peut retrouver une nouvelle vie, en lien avec les enjeux d’architecture et d’aménagement portés par le territoire.

 

Un temps fort convivial, symbole du dynamisme collectif qui anime les communes de Monts et Barrages autour de la qualité architecturale, paysagère et patrimoniale.

St-Leonard Expo Quartier anc hopital 2025-09-19 (c) Pah Monts et Barrages-Julie Grèze (3).

Exposition " Le quartier de l'ancien Hôpital, d'hier à demain" 19-28 septembre 2025

Exposition réalisée par le Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages et l'association Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard, financée par la municipalité.

*Contenus extraits du livre "Abécédaire de Saint-Léonard-de-Noblat" créé par CSSL en 2025.

 https://www.pahmontsetbarrages.fr/animations/expositions/quartier-de-l-ancien-hopital-de-saint-leonard/

IMG_8546.JPG

Visite projet " Le site de l'ancien Hôpital d'hier à demain"

Julie Grèze, guide-conférencière, a présenté l’évolution du quartier aux 60 visiteurs  :

Les anciens hôpitaux qui ont occupé l’hôpital médiéval (du milieu du XIIe siècle à la fin du XIXe siècle), puis des maisons rue Daniel-Lamazière (à partir de 1902) avant d’investir l’hôpital du Dr René Barrière entre 1976 et 2023 ; les monuments : la maison des Consuls (XIIIe siècle) et l’ancienne mairie face à la collégiale, le couvent du XVIIe siècle… Et certains bâtiments, disparus, grâce aux cartes postales anciennes (bains-douches municipaux qui existaient à l’entrée actuelle du parking de l’ancien hôpital).

Monsieur le Maire, Alain Darbon, a ensuite présenté le projet d’aménagement du site dont les travaux débuteront en 2027. « La maison de santé occupera l’ancienne maison de retraite, avec une extension pour accueillir plus de professionnels et un ascenseur. Le parking restera central. Les arbres seront conservés et des espaces verts ouverts à tous aménagés : le talus sera travaillé en gradins naturels, enherbés, comme une arène pour accueillir spectacles et concerts, et un jardin médiéval sera créé côté couvent. Un porche sera ouvert au niveau de l’accueil de la salle des fêtes pour relier ce futur parc aux monuments et commerces du centre-ville ».

Les visiteurs ont terminé au Grand Saint-Léonard en visitant l’exposition « Le quartier de l’ancien hôpital, d’hier à demain », co-réalisée par le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages et l’association Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard (ouverte jusqu’au 28 septembre : 9h-12h, 15h-18h30 – gratuit). Infos sur l’histoire du quartier, évolution de ses monuments et travaux des élèves de 6ème ayant proposé leurs projets de réaménagement à l’occasion d’un projet pédagogique fin 2024.

https://www.lepopulaire.fr/saint-leonard-de-noblat-87400/actualites/le-futur-ilot-de-sante-de-saint-leonard-de-noblat-devoile-au-public_14754721/

IMG_8640.JPG

Ciné'Apéro "The brutalist" Rex
26 septembre Saint-Léonard de Noblat

Vendredi soir, le cinéma Le Rex de Saint-Léonard-de-Noblat accueillait une projection hors du commun dans le cadre du Mois de l’Architecture : le film The Brutalist.

 

Avec ses 3h39 de projection, entrecoupées d’un entracte, ce long-métrage d’ampleur invite le spectateur à suivre le parcours de László Tóth, architecte visionnaire contraint de quitter l’Europe d’après-guerre. Installé aux États-Unis, il tente d’y reconstruire sa vie, son couple et sa carrière, porté par l’appui d’un riche industriel. Mais derrière la promesse d’une ascension fulgurante se cache le prix à payer de la gloire et de la postérité.

 

🎥 Un film qui interroge le rôle de l’architecte.

À travers son personnage principal, The Brutalist aborde la tension entre idéal créatif et contraintes économiques, entre art et pouvoir. La caméra s’attarde sur les gestes de conception, les maquettes, la matière brute, tout en révélant la solitude et les dilemmes d’un métier souvent idéalisé. Plusieurs critiques ont salué « une œuvre qui met l’architecture au cœur du récit, non comme décor, mais comme véritable protagoniste ».

Atelier-Visite Mois Architecture 2025 Réemploi construction Monde Allant Vers Agathe Bély

Atelier visite : Le réemploi dans la construction 
1er Octobre 2025 Eymoutiers

L'atelier animé par Agathe Bely ( La mécanique des Ruines) a rassemblé 14 professionnels de la construction.
A partir d'une frise pédagogique, l'atelier a abordé toutes les étapes clés d'un chantier intégrant le processus du réemploi de la programmation à la livraison. 
Ce temps a permis de comprendre les enjeux, les contraintes et leviers à activer quel que soit son rôle dans la dans la chaine de valeur.
A la suite de cet atelier, le public a pu visiter la mathériautèque du Monde Allant Vers .

Insecte landart2 détermination.jpg

Atelier "Place de la Nature dans nos vies "
4 octobre 2025 Saint Méard

Quelle place la nature occupe-t-elle dans nos vies, nos espaces du quotidien?

Le plasticien Hugo Marielle a proposé un atelier créatif et poétique pour explorer la présence du vivant autour de nous. Insectes et végétaux se mêlent dans une composition artistique qui invite à un nouveau regard.

Les 6 participants ont pu vivre une expérience particulière, entre observation, imagination et réenchantement du réel. 

Eybouleuf 2012 (c) Pays Monts et Barrages-Julie Grèze (53).JPG

Visite Atelier "Réinventons l'espace public autour de l'Eglise" 10 octobre 2025- Eybouleuf

𝐄𝐲𝐛𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐟 – 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐠𝐥𝐢𝐬𝐞 : 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 !

 

Vendredi 10 octobre, ils étaient 54 curieux à pousser la porte de l’église d’Eybouleuf pour une visite pas comme les autres, organisée dans le cadre du Mois de l’Architecture – Pays Monts et Barrages

 

Une belle occasion de (re)découvrir ce monument emblématique, à travers les siècles et les savoir-faire

 

𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞 𝐆𝐫𝐞̀𝐳𝐞, 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞-𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐲𝐬 𝐝’𝐚𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐝’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐁𝐚𝐫𝐫𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐋𝐢𝐦𝐨𝐮𝐬𝐢𝐧, a présenté l’histoire et l’évolution du bâtiment : une plongée passionnante dans le passé de cette église.

 

𝐉𝐞́𝐫𝐨̂𝐦𝐞 𝐁𝐚𝐠𝐮𝐞𝐭, 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜𝐬 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐧 𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, a ensuite évoqué les travaux nécessaires et permis d’imaginer l’église telle qu’elle pouvait être autrefois : un chœur plus haut que la nef et voûté d’ogives en pierre, une nef couverte d’une charpente en bois, des contreforts de part et d’autre du portail d’entrée, et deux portes donnant côté nord sur l’ancien cimetière (à l’emplacement actuel du presbytère et de son jardin).

 

 𝐍𝐚𝐝𝐞̀𝐠𝐞 𝐋𝐮𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮, 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞-𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐔𝐄 𝟖𝟕, a ensuite présenté les actions possibles pour accompagner les communes comme les particuliers dans leurs projets d’aménagement urbain et de restauration architecturale.

 

La visite s’est conclue dans une ambiance conviviale autour du verre de l’amitié offert par la commune

 

 Le Mois de l’Architecture se poursuit jusqu’au 19 octobre sur le thème « Nos villes demain ».

 Programme complet : moisdelarchitecture.wixsite.com/montsetbarrages

 

 Pour un aperçu des églises du Pays Monts et Barrages :

pahmontsetbarrages.fr/découvrir/arts-et-architectures/architecture-religieuse

Mois de l'archi_2025 ATELIERS JEUX 5.jpg

Atelier Jeux " Rebâtir notre Dame" 
11 octobre- Eymoutiers

Les visiteurs ont pu découvrir la mallette pédagogique "Rebâtir Notre-Dame conçue par le Parc de la Vilette et de L'EORNDP, comprenant

-un jeu collaboratif " Mission architectes" destiné aux ados et adultes .
Le but : identifier les élements architecturaux de Notre-Dame pour la reconstruire. 

-Un jeu de construction accessible à tous, pour comprendre le fonctionnement des voûtes " l'équilibre des forces"
-De la réalité virtuelle , grâce au jeu Townscaper .

St-Méard JNA 2025-10-17 (c) Emilie Limes, enseignante (4).jpg

Visite sur l'architecture dédiée aux Scolaires
17 octobre 2025- Saint-Méard

Les Journées Nationales de l'Architecture (JNA), événement orchestré dans toute la France par le Ministère de la Culture chaque 3ème week-end d’octobre, débutent toujours par un temps consacré aux scolaires.

Le 17 octobre 2025, le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages a invité 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐌é𝐚𝐫𝐝 à une v𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧 (thème national des JNA).

Ils ont découvert la grande architecture dans l'église (construction d’une maquette d’arcs, l’arc étant la base de l’ARChitecture) ; et la petite architecture avec le patrimoine du bourg (lavoir, fontaine, poids public).

Un temps d’apprentissage adapté au petit âge des enfants par une approche ludique : Julie Grèze, guide-conférencière, les a plongés dans l’époque de leurs arrière-grands-parents en leur faisant une démonstration de lessive avec le battoir en bois (difficile lorsqu’il fait froid) au lavoir (« le papy de la machine à laver » !), en leur racontant les trajets quotidiens d’un enfant quand l’eau courante n’existait pas (aller à la fontaine – ancêtre du robinet – chercher de l’eau plusieurs fois par jour pour les mêmes besoins qu’eux aujourd’hui : se laver, boire, préparer le repas…).

 

Toute la classe a même été pesée sur le poids public, une grande balance qui servait à peser les animaux et grains à vendre : la classe de 22 enfants, 11 parents, leur maîtresse et leur ATSEM, pesait 1100 kg !

Le Mois de l’Architecture encadrait cet événement national. Depuis mi-septembre, cinés-débats, conférences, ateliers, visites de chantiers sur tout le Pays Monts et Barrages ont rassemblé près de 300 personnes. Ce « Mois » a lieu chaque année de mi-septembre à mi-octobre.

Contact : Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages – 05 55 69 57 60 – www.pahmontsetbarrages.fr

Eymoutiers JNA 2025 Gare Train et Tramway (11) (c) Pays Monts et Barrages-Julie Grèze.jpg

Visite Projet " les 2 gares D'Eymoutiers" entre histoire et renouveau  -18 octobre - Eymoutiers

Samedi 18 octobre 2025, dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages proposait une v𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 des 2 gares d’Eymoutiers.

 

22 personnes ont (re)découvert la gare ferroviaire, construite en 1881 dans le style de la Compagnie des Charentes qui exploitait à l’époque la ligne de chemin de fer Limoges-Eymoutiers ; et l’ancienne gare du tramway, Eymoutiers étant l’une des stations de la ligne n°4 de tramways départementaux électriques en fonction de 1912 à 1949 entre Limoges et Peyrat-le-Château. 

La visite s’est focalisée sur la gare de tramway, avec l’intervention de Jean Riboulet et Philippe Simon, élus d’Eymoutiers ayant suivi sa restauration extérieure en 2024-2025 : nettoyage des fausses briques en mâchefer (sable de fonderie), restauration des éléments en calcaire et en zinc. Un chantier aidé par la collecte de fonds via la Fondation du Patrimoine.

Les visiteurs ont pu découvrir l’intérieur, qui reste à restaurer. Trouver une nouvelledestination au bâtiment a fait l’objet d’une concertation auprès des habitants. L’escalier du fond devrait être condamné, créant 2 espaces avec chacun leur entrée : à l’étage, les habitants ont plébiscité la création d’une salle d’exposition permanente sur le train (avec l’aide du Musée HistoRail® de Saint-Léonard-de-Noblat et du Pays d’art et d’histoire) et d’expositions temporaires d’artistes. Au RDC, où le quai sera rénové et le garage extérieur détruit pour créer un jardin, l’idée d’une ludothèque émerge.

Le Mois de l’Architecture encadrait cet événement national. Depuis mi-septembre, cinés-débats, conférences, ateliers, visites de chantiers sur tout le Pays Monts et Barrages ont rassemblé près de 300 personnes. Ce « Mois » a lieu chaque année de mi-septembre à mi-octobre.

L’exposition du Pays d’art et d’histoire « Un train peut en cacher un autre », racontant l’histoire de ces 2 lignes de chemin de fer, sera présentée à Peyrat-le-Château du 18 au 23 novembre. Infos et expo en ligne : www.pahmontsetbarrages.fr

VUE RUE (1).jpg

Visite de chantier de la futur halle  de Bujaleuf
- 20 octobre - Bujaleuf

17 personnes sont venues découvrir en avant-première le chantier de la future halle de Bujaleuf.

 

Une visite qui a plongé les participants au cœur du projet, avec des explications sur le traitement du sol, l’aménagement de la plateforme, la construction des murets et des abords, ainsi que la présentation des échantillons de béton qui seront utilisés sur le site.

 

Ce temps d’échange a permis de mieux comprendre les différentes étapes du chantier et de partager la vision du projet, véritable équipement structurant pour la commune et son centre-bourg.

 

La visite s’est déroulée en présence de M. Delage, architecte et maître d’œuvre, qui a présenté les choix techniques et esthétiques retenus pour cette future halle, appelée à devenir un lieu de vie et de rencontre pour les habitants.

Cine-débat-St-leonard de noblat- the competition9436.JPG

Ciné'débat "The Competition" Rex
26 septembre Saint-Léonard de Noblat

Mercredi soir, dans le cadre du 𝐌𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 *, nous avons découvert le documentaire 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐜𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 "𝐓𝐡𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 "𝐝’𝐀́𝐧𝐠𝐞𝐥 𝐁𝐨𝐫𝐫𝐞𝐠𝐨 𝐂𝐮𝐛𝐞𝐫𝐨 — 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞́𝐞 𝐟𝐚𝐬𝐜𝐢𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞.

Le film dévoile un univers où se mêlent ambition, créativité et stratégie, porté par des figures comme Jean Nouvel, Frank Gehry ou Zaha Hadid.

On y mesure la tension entre l’idée et le pouvoir, entre le geste architectural et le jeu des apparences.

La projection s’est poursuivie autour d’un verre, dans une ambiance conviviale, propice aux échanges spontanés sur le métier, la passion et les ambitions d’une profession qui se réinvente sans cesse.

𝐔𝐧𝐞 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧, 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐞𝐭 𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞.

bottom of page