top of page

Mois de L'Architecture
Monts et Barrages

EDITION 2024

IMG_6822.JPG

Visite Ludique de Saint léonard de Noblat.

Depuis toujours le réemploi existe dans l'architecture: Les châteaux ou églises en ruine servaient de carrières de pierres pour construire de nouveaux bâtiments. Les belles pierres étaient réemployés afin de décorées de nouvelles façades. Ce sont 1001 pierres chargées d'Histoire que Philippe Radonnet ( Pays d'Art et d'histoire de Monts et Barrages) nous propose de débusquer à l'aide d'indices au fil des rues de Saint-Léonard de Noblat.
L'occasion de voir le réemploi comme une pratique architecturale ancienne au delà d'être une réponse contemporaine aux enjeux de transition écologique et de préservation du patrimoine.

IMG_5700.JPG

Ciné Débat : Rénover plutôt que construire"

Ce reportage aborde notamment la pratique circulaire de l'architecte allemande Rebekka Stenlein et du cabinet berlinois Concular. L'équipe s'emploie à recenser et à recycler des matériaux réutilisables. Pour ce faire, elle passe au crible des constructions vouées à la démolition, inventorie les matériaux de chantier aisni que les parties des bâtiments entrant en ligne de compte pour de nouveaux projets. Car le réemploi permet de réduire considérablement les émissions de CO2 tout en réduisant les déchets.

La projection est complétée par l'intervention de Béatrice FOURNET-REYMOND, architecte à Saint-Léonard de Noblat et Co-Présidente de la Maison de l'architecture du Limousin. M. Alain DARDON , maire de Saint-Léonard de Noblat.

IMG_5989.JPG

Exposition: Les offs du Développement durable.

"Les OFF du développement durable" a pour objectif de valoriser des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs. Chaque édition permet de montrer qu'un pas de côté est possible, ici et maintenant, sans attendre, dans le secteur du BTP. Initié en 2012, le OFF est portée par le CLUSTER ODEYS et 10 structures engagées sur le terrain, ancrées sur leurs territoires. Elles défendent des actions concrètes, massives, novatrices et non-conventionnelles pour tendre vers de nouveaux modes de faire dans le bâti. L'exposition a circulé sur l'ensemble du territoire Monts et Barrages.

conference architecure et emplois.jpg

Conférence "Architecture et réemploi : évoluons avec le climat"


Vendredi 18 octobre 2024 trente-cinq personnes ont participé à la conférence organisée à Eymoutiers en partenariat avec l'Université Populaire et l'Association Transitions Limousines dans le cadre du mois de l'architecture 2024.
Les intervenants, Nicolas Picard, co-président de Transitions Limousines, docteur en physique et consultant climat-biodiversité, et Estelle Renard, architecte, ont abordé les grands enjeux en matière de transition écologique et mis en lumière la façon dont le réemploi dans l'architecture contribuait à y répondre.
Nous remercions chaleureusement les participants, l'association Transitions Limousines, les intervenants ainsi que l'université populaire et la commune d'Eymoutiers pour leur accueil.

agathe bely.jpg

Atelier à destination des professionnels 

​

Vendredi 18 octobre 2024  s'est tenu, dans le cadre du mois de l'architecture, un atelier à destination des professionnels du bâtiment à Saint-Léonard-de-Noblat animé par l'architecte Agathe Bély spécialiste du réemploi.

Les participants, artisans, architectes, techniciens, ont pu se familiariser en théorie, et en pratique, avec la réalisation d'un diagnostic ressources !

Le diagnostic ressources est la première étape à toute démarche d’économie circulaire sur un bâtiment existant. Il consiste à changer de regard en pensant « ressources » au lieu de penser « déchets ». Il s’agit de réaliser une étude quantitative et qualitative des matériaux pour déterminer le potentiel de réemploi sur un projet.

Un grand merci à la dizaine de participants pour leur implication et intérêt porté à la thématique du réemploi, à Agathe Bély pour son intervention, au Cluster Odeys pour la mise en relation, ainsi qu'à la commune de Saint-Léonard-de-Noblat pour son accueil.

agathe bely elus.jpg

Atelier à destination des Elus 

​

Jeudi 17 octobre 2024 s'est tenu, dans le cadre du mois de l'architecture, un atelier à destination des maîtres d'ouvrages publics à Châteauneuf-la-Forêt animé par l'architecte Agathe Bély spécialiste du réemploi.

Les participants, élus et techniciens de collectivités locales, se sont prêtés à un jeu coopératif pour décrypter les cycles de vies des matériaux du bâtiment et passer collectivement d’une économie linéaire à une réflexion circulaire.

Ce temps a également permis aux maitres d'ouvrages de se familiariser avec le processus du réemploi pour, demain, l'intégrer davantage à leurs projets de réhabilitation / construction.

Un grand merci à la dizaine de participants pour leur implication et intérêt porté à la thématique du réemploi, à Agathe Bély pour son intervention, au Cluster Odeys pour la mise en relation, ainsi qu'à la Communauté de communes Briance Combade pour son accueil.

bottom of page